Masochisme et Anecdotes, ce Février qui refuse d'en finir


... un groupe de masochistes dont on ne se rappelle déjà plus des revendications. Je parle de ces grands brûlés des neurones (4ème degrés voire plus si affinité) et qui aiment à se faire appelé par ce mot devenu chic et tendance aujourd'hui "Activiste" sans jamais préciser ce pourquoi ils sont si ... actifs, activé, Actvia ? Ceux là même qui, il y a deux ans encore, étaient la main dans la main, les yeux dans les yeux, avec ces petites créatures faites d'amour, de sucre, et de concentré de cuteness... des vrais bisounours ... vous l'aurez deviné, je parle bien des Adliste.

Ah ce 20 Février, qui fut pour l'Histoire de l'humanité, la preuve la plus concrète de la possibilité de mélange d'eau et d'huile. M'enfin, ne sommes nous pas le pays du mélange salé/sucré me direz vous, le pays du gouvernement PJD/PPS ? Nous défions toutes lois de la physique et de la métaphysique (oui oui puisque je vous le dis !). Mais les Adlistes n'en pouvait plus de l'amour étouffant de nos petits masochistes et s'en allèrent vers d'autres horizons (mais pas trop loin non plus).

On changea de constitution, on changea de gouvernement, on changea même de caleçon ... Pour ces miettes du 20Feb, les restes de cette révolution prématurée, avortée, ce n'était jamais suffisant ! Alors, quelques jours par semaines, vous pourrez les croiser dans les rue de vos villes, crier à l'injustice, se faire botter les fesses par un méchant policier ... et prenant pitié de cette jeunesse battue, vous aurez la curiosité aux lèvres et demanderez "Pourquoi ? WHY ? LIMADA ? 3LACH? ". Viendra notre petit févriériste, un bon vent d'hiver souflant dans son crane : " oué ben psk tu voi la monarchi ah bah nn moi jveu po, é la y a lé injustise ds le payé é le mékhzen méchon .... é viv la révolussion".



Lay n3al bouha révolution !

Dans l'absolue, je ne suis pas vraiment monarchiste (mais presque ... monarchiste, anarchiste on va pas chipoter sur une différence de quelques lettres hein). Mais réveillez vous bon sang, avec ce Roi, ces palais et ces Caftans de princesses que vous haïssez tant, nous sommes pourtant le seul pays dans le monde arabe qui s'inscrit dans une réelle évolution démocratique. Nos parties politiques, soyons honnête, nous ont longtemps abandonné, et leurs dirigeants ne cherche plus qu'à faire de leurs épouses des "merte lwazir" (et pendant ce temps, la seule femme du gouvernement doit sûrement travailler sur un projet d'excision générale pour toutes les malheureuse née avec le mauvais sexe. Ça bosse dur pour améliorer la condition de la femme, je vous le dis hein.). L'autre femme, chef de partie, refuse de jouer le jeu électorale et invite des jeunes à leur siège pour les laisser plantés devant la porte fermée avec un cadenas ( cas des membres du club AGORA, club de débat de l'ENCG Casablanca).

Ne troquons pas cette stabilité politique encourageant l'investissement dans le (pas vraiment) plus beau pays du monde, pour se targuer d'être activiste, d'avoir lu des livres ou même d'avoir les couilles de montrer sa tête nue de peur et crier haut et fort "Pendant Ramadan je préfère prendre mon café et ma clope à 10h du mat".

Liberté d'expression, de conviction, je vous suis les yeux fermés... Mais réalisons ce rêve de liberté avec intelligence! La révolution aujourd'hui ne peut se faire qu'à travers l'éducation, la sensibilisation ... La révolution aujourd'hui est de la responsabilité des organisations non gouvernementale, de la société civile, des petits clubs qui se créent chaque jours partout dans les universités du royaume. 

Élevez les conscience au lieu de penser au pouvoir.

Pour ma part en tout cas, je préfère encore ce Maroc imparfait que ces Tunisie et Egypte qui ne se rasent plus.





 

Blogger news

Blogroll

About